BTS

Il s’agit d’une formation de 2 ans (Diplôme d’État de Brevet de Technicien Supérieur) proposée aux étudiants ayant atteint le niveau du baccalauréat.
Elle comprend :
- Un enseignement général : culture générale et expression, culture économique, juridique et managériale, communication en langues vivantes étrangères
- Un enseignement professionnel théorique : développement de la relation client et vente conseil, animation et dynamisation de l’offre commerciale, gestion opérationnelle, management de l’équipe commerciale
- Un enseignement professionnel pratique : stages d’une durée globale de 15 semaines réparties sur les deux années.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.
Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.
Objectifs
- Développer la relation client et la vente conseil
- Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Manager l’équipe commerciale
- Participer à la gestion opérationnelle
- Comprendre l’Anglais à l’écrit et à l’oral
- Développer des compétences en culture générale et en culture économique et juridique
L’inscription en BTS nécessite obligatoirement l’obtention d’un Baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé dans le RNCP au niveau IV.
2 ans
- Étudiants
- Salariés
- Demandeurs d’emploi
- Initial
- Alternance
- Présentiel
- E-learning
- Blending-learning
2 Jours en Formation / 3 Jours en Entreprise par semaine.
Adresser un dossier de candidature.
Admission après étude du dossier et entretien de motivation.
Début de formation : septembre 2025.
L’ IEC privilégie le FACE A FACE PÉDAGOGIQUE.
Le recours à la formation à distance reste une exception (éloignement, maladie) ou un complément de cours (Business Game, Simulation de gestion et entreprise).
A noter : l’utilisation des plateformes numériques (UBISCHOOL) est généralisée. Elle permet aux formateurs de déposer leurs cours en ligne, ainsi que des exercices pédagogiques.
Les évaluations sont de deux natures :
- Les évaluations mises en place à intervalles réguliers, réalisées par les formateurs dans leurs matières respectives
- Les Partiels (ou BTS BLANCS) qui ont lieu 2 fois par an, durant une semaine entière, (dans les conditions de l’examen final, en y appliquant les mêmes coefficients)
- La moyenne obtenue en combinant ces deux types d’évaluation permet de noter l’apprenti/e et de constituer une moyenne, notée sur le bulletin semestriel.
Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap au 05 59 27 34 03 ou via notre formulaire de contact.
Les épreuves se déroulent sous formes ponctuelles à la fin de la formation.
Pour les étudiants en alternance :
La formation est entièrement prise en charge par les OPCO des entreprises partenaires. Aucun reste à charge ne sera demandé, ni à l’entreprise, ni à l’étudiant.
Pour les étudiants en initial (hors apprentissage) :
Coût de la formation :
3400.00 € en 3 fois :
1200.00 € à l’inscription
1100.00 € avant le Vendredi 05 Décembre 2025
1100.00 € avant le Mercredi 25 Février 2026
Quel statut ?
- Étudiant
- Apprentissage professionnalisation Pro A
- Apprentissage
Le BTS SAM est un diplôme qui se prépare en deux ans. Le titulaire du BTS SAM – Support à l’action managériale – seconde un responsable ou une équipe dans ses tâches quotidiennes.
Multitâche, il assure un rôle d’interface et de médiation y compris dans un contexte international. Il prépare, facilite et suit le travail de son supérieur, principalement dans les domaines de la communication, du droit, des ressources humaines.
Il peut être amené aussi à gérer des dossiers spécifiques confiés par son responsable, à encadrer une équipe de secrétaires ou à coordonner un groupe de projet.
L’assistant manager doit faire preuve d’autonomie, de rigueur et de réactivité. Il doit également maîtriser les langues étrangères.
Vous devrez être un bon communicant…
En résumé : le BTS SAM est une formation professionnelle polyvalent à vocation internationale qui met l’accent sur les activités de support. Durant votre cursus vous découvrirez les aspects économiques, juridiques et managériaux avec lesquels les entreprises doivent composer dans le monde actuel ainsi que l’évolution du métier induite par la digitalisation et la communication globale.
Objectifs et compétences
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques
- Disposer de compétences en langues vivantes étrangères
L’inscription en BTS nécessite obligatoirement l’obtention d’un Baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé dans le RNCP au niveau IV.
Les épreuves se déroulent sous formes ponctuelles à la fin de la formation.
Contrôles continus et Examens Blancs, Répartis tout au long de la formation afin d’optimiser les chances de réussite.
2 ans
- Étudiants
- Salariés
- Demandeurs d’emploi
- Alternance uniquement
- Présentiel
- E-learning
- Blending-learning
2 Jours en Formation / 3 Jours en Entreprise par semaine.
Inscription via parcoursup.
Début de formation : septembre 2025.
L’ IEC privilégie le FACE A FACE PÉDAGOGIQUE.
Le recours à la formation à distance reste une exception (éloignement, maladie) ou un complément de cours (Business Game, Simulation de gestion et entreprise).
A noter : l’utilisation des plateformes numériques (UBISCHOOL) est généralisée. Elle permet aux formateurs de déposer leurs cours en ligne, ainsi que des exercices pédagogiques.
Les évaluations sont de deux natures :
- Les évaluations mises en place à intervalles réguliers, réalisées par les formateurs dans leurs matières respectives
- Les Partiels (ou BTS BLANCS) qui ont lieu 2 fois par an, durant une semaine entière, (dans les conditions de l’examen final, en y appliquant les mêmes coefficients)
- La moyenne obtenue en combinant ces deux types d’évaluation permet de noter l’apprenti/e et de constituer une moyenne, notée sur le bulletin semestriel
Pour les étudiants en alternance :
La formation est entièrement prise en charge par les OPCO des entreprises partenaires. Aucun reste à charge ne sera demandé, ni à l’entreprise, ni à l’étudiant.
Quel statut ?
- Étudiant
- Apprentissage professionnalisation Pro A
- Apprentissage
Le BTS Gestion de la PME est un diplôme qui se prépare en deux ans. Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative :
- Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs
- Gestion et développement des ressources humaines
- Organisation et planification des activités (réunion , déplacements, événements…)
- Gestion des ressources
- Pérennisation de l’entreprise
- Gestion des risques
- Communication globale
Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.
Objectifs et compétences
- Assurer des fonctions administratives et d’accueil : organisation du travail administratif, relations avec les administrations, communication, déplacements, accueil physique et téléphonique…
- Assurer des fonctions comptables et financières : suivi des opérations courantes avec les fournisseurs, les clients, les organismes sociaux, budgets, comptabilité…
- Assurer des fonctions commerciales : relations avec les clients et les fournisseurs, devis, facturation, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l’action commerciale…
- Assurer des fonctions en ressources humaines : gestion du personnel, rémunération, congés…
L’inscription en BTS nécessite obligatoirement l’obtention d’un Baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé dans le RNCP au niveau IV.
Les épreuves se déroulent sous formes ponctuelles à la fin de la formation.
Contrôles continus et Examens Blancs, Répartis tout au long de la formation afin d’optimiser les chances de réussite.
2 ans
- Étudiants
- Salariés
- Demandeurs d’emploi
- Alternance uniquement
- Présentiel
- E-learning
- Blending-learning
2 Jours en Formation / 3 Jours en Entreprise par semaine.
Inscription via parcoursup.
Début de formation : septembre 2025.
L’ IEC privilégie le FACE A FACE PÉDAGOGIQUE.
Le recours à la formation à distance reste une exception (éloignement, maladie) ou un complément de cours (Business Game, Simulation de gestion et entreprise).
A noter : l’utilisation des plateformes numériques (UBISCHOOL) est généralisée. Elle permet aux formateurs de déposer leurs cours en ligne, ainsi que des exercices pédagogiques. je suis un test
Les évaluations sont de deux natures :
- Les évaluations mises en place à intervalles réguliers, réalisées par les formateurs dans leurs matières respectives
- Les Partiels (ou BTS BLANCS) qui ont lieu 2 fois par an, durant une semaine entière, (dans les conditions de l’examen final, en y appliquant les mêmes coefficients)
- La moyenne obtenue en combinant ces deux types d’évaluation permet de noter l’apprenti/e et de constituer une moyenne, notée sur le bulletin semestriel
Pour les étudiants en alternance :
La formation est entièrement prise en charge par les OPCO des entreprises partenaires. Aucun reste à charge ne sera demandé, ni à l’entreprise, ni à l’étudiant.
Quel statut ?
- Étudiant
- Apprentissage professionnalisation Pro A
- Apprentissage
Le BTS Négociation et digitalisation de la relation client (ex BTS NRC) se prépare en deux ans après un bac pro du tertiaire, un bac STMG spécialité mercatique, un bac général. C’est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en alternance. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.
Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.
En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.
Objectifs et compétences
- Développer la clientèle
- Négocier, vendre et valoriser la relation client
- Animer la relation client
- Assurer une veille et une expertise commerciale
- Relation client à distance et digitalisation
- Gérer la relation client à distance, la e-relation
- Gérer la vente en e-commerce
- Relation client et animation de réseaux
L’inscription en BTS nécessite obligatoirement l’obtention d’un Baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé dans le RNCP au niveau IV.
Les épreuves se déroulent sous formes ponctuelles à la fin de la formation.
Contrôles continus et Examens Blancs, répartis tout au long de la formation afin d’optimiser les chances de réussite.
2 ans
- Étudiants
- Salariés
- Demandeurs d’emploi
- Alternance uniquement
- Présentiel
- E-learning
- Blending-learning
2 Jours en Formation / 3 Jours en Entreprise par semaine.
Inscription via parcoursup.
Début de formation : septembre 2025.
L’ IEC privilégie le FACE A FACE PÉDAGOGIQUE.
Le recours à la formation à distance reste une exception (éloignement, maladie) ou un complément de cours (Business Game, Simulation de gestion et entreprise).
A noter : l’utilisation des plateformes numériques (UBISCHOOL) est généralisée. Elle permet aux formateurs de déposer leurs cours en ligne, ainsi que des exercices pédagogiques.
Les évaluations sont de deux natures :
- Les évaluations mises en place à intervalles réguliers, réalisées par les formateurs dans leurs matières respectives
- Les Partiels (ou BTS BLANCS) qui ont lieu 2 fois par an, durant une semaine entière, (dans les conditions de l’examen final, en y appliquant les mêmes coefficients)
- La moyenne obtenue en combinant ces deux types d’évaluation permet de noter l’apprenti/e et de constituer une moyenne, notée sur le bulletin semestriel
Pour les étudiants en alternance :
La formation est entièrement prise en charge par les OPCO des entreprises partenaires. Aucun reste à charge ne sera demandé, ni à l’entreprise, ni à l’étudiant.
Quel statut ?
- Étudiant
- Apprentissage professionnalisation Pro A
- Apprentissage